L’Association des chrétiens d’Orient en Europe a participé à une conférence organisée par l’Association Credo à Paris, en France, intitulée : « Les chrétiens syriens entre espoir et exode ».
En présence du Ministre de l’Intérieur, du Président du Conseil d’Ile-de-France et de l’organisateur du colloque, M. Patrick Karam, président de l’Association de Coordination des Chrétiens d’Orient en Danger, ainsi que de plusieurs responsables d’associations et d’organisations caritatives ecclésiastiques.
L’invitation s’adressait à un certain nombre de prêtres et d’évêques chrétiens syriens, dont le métropolite d’Alep et de ses dépendances pour l’Église grecque melkite catholique, l’évêque Youhanna Jihad Battah Archevêque de Damas pour les syriaques catholiques, Mgr George Assadourian Archevêque de l’archidiocèse catholique arménien de Damas et chef de la communauté protestante arménienne en Syrie, l’archevêque Armash Nalbandian.
La conférence a réuni des chrétiens syriens et des Arabes résidant en France, ainsi que des Alaouites.
Tous les discours ont abordé la situation désastreuse des chrétiens en Syrie et l’appel à leur protection par la France. Le discours de Mgr Assadourian a été pour nous l’un des plus importants et des meilleurs, surtout parce qu’il a parlé en français d’abord, et parce qu’il a parlé de la situation réelle des chrétiens. Il a également évoqué dans son discours l’idée de demander une protection internationale, ce qui lui a valu d’être menacé. Quant au reste des discours, avec tout le respect que je dois aux prêtres, ils n’étaient pas à la hauteur des exigences et ressemblaient davantage à des discours traditionnels sur la coexistence et la non-division.
Pour notre part, nous remercions ceux qui ont convoqué cette conférence, pour le bien des chrétiens et des minorités en général, compte tenu des réelles menaces existentielles auxquelles ils sont confrontés. Nous espérons activer la protection internationale pour les chrétiens et les minorités, ouvrir la porte de l’asile à nos frères et sœurs en Syrie et leur offrir une vie digne. Nous reviendrons sur les recommandations de notre association à certains responsables français.
Vous trouverez ci-dessous des photos exclusives de l’intérieur de la conférence.



.

Laisser un commentaire